Après avoir étudié des contes classiques, les élèves de la classe de CM1 de Chouzy-sur-Cisse ont inventé, par petits groupes, ces contes modernes.

Articles

  • Le mariage des diddls - Mai 2005

    Il était une fois des diddls qui voulaient se marier. Il y avait des diddls gris et d’autres blancs.
    Ils avaient de gros pieds, de grosses oreilles. Les diddlinas sont habillées avec une robe et
    un noeud papillon dans les cheveux. Elles rougissent dés qu’elles voient des diddls dans la rue.
    Les diddls sont habillés en cotte. Aujourd’hui il faisait très très chaud, c’était un temps pour aller à
    la piscine. Diddlina plongea la première, diddl plongea le deuxième et tous les (...)

  • L’ange et les cinq filles - Mai 2005

    Il était une fois, cinq filles qui s’appelaient : Julie, Rose, Jennifer, Emma et Hachley. Elles vivaient en Espagne, plus précisément à Bénicilie. Elles avaient 13 ans et leurs parents leur interdisaient de sortir en boum car elles étaient trop jeunes. Un soir Jennifer vit une étoile filante et fit un voeu. Le lendemain matin, en se réveillant, elle vit un ange qui lui dit : "Je suis venu pour réaliser ton voeu".
    Arrivée au collège, elle demanda à Rose d’amener l’adresse et le numéro de téléphone (...)

  • L’aigle et l’homme de la montagne - Mai 2005

    Loin dans les montagnes, un jeune aigle survole des caribous. Un peu plus loin, il s’arrête pour se reposer et aperçoit une bande de chasseurs. Pendant ce temps, l’aigle Bob attend que les chasseurs se répartissent. Il observe les chasseurs il enlève un des chasseurs au bon moment. Et ils se réunissent et le chef de la tribu dit : "il en manque un". Alors les chasseurs commencent à chercher leur ami". Pendant ce temps les chasseurs arrivent à trouver leur ami. Il dit :" il est enfermé dans une (...)

  • Les quatre filles du roi Cuillère-à-soupe - Mai 2005

    Il était une fois au chateau fort fort profond, sous l’ océan Pacifique. Le roi Cuillère à Soupe rentrait de chez son conseiller Tartanpion.
    En chemin, le roi rencontre ses filles leur dit : Vous ne voulez pas monter ? - Non, on fait une promenade .
    Sur son passage, il rencontra un groupe d’ étrangers qui vient tout droit de Russie, l’un d’eux leur dit : Vous ne trouvez pas qu’il fait trop chaud ici ? Le roi leur répondit : Mais il fait -40° ! Mais non, leur répondit le Russe, il fait 60° !!! (le (...)

  • Le kidnapping du dimanche soir - Mai 2005

    Un dimanche soir , un groupe de 8 enfants : Brain, Vincent, Paul, Juliette, Ginette, Roméo, Fanny et Manon, se promènent dans la rue quand Vincent s’arrête pour refaire ses lacets et il dit aux autres qu’ il va les rejoindre. Quand quelque chose sortit des buissons à côté de lui et le kidnappa.
    Ils vont voir ce qu’ il y a derrière le buisson et découvrent une trappe. Ils ouvrent la trappe et descendent par une échelle un par un et atterrissent dans une grotte. Au bout de 500 m, ils (...)

  • Le petit chien au grand coeur - Mai 2005

    Il était une fois, un petit chien, qui s’appelait Titeuf. La famille vivait en montagne, dans un chalet en bois. Le père s’appelait Jean-Marc, la mère s’appelait Morgane, la petite fille s’appelait Eden.
    La petite fille, Eden, s’est fait enlever par une bande de brigands, qui s’appelait "Le coeur déchiré". Le père et la mère appellent la police, qui ne peut pas venir car il neige. La famille fait les préparatifs pour partir à la recherche d’Eden. Les parents fouillent toute la montagne, sans succès. (...)