Ce projet collectif a été réalisé en 2002 par les CM1-CM2 de l’école de Chouzy.
Pour commencer l’histoire, cliquez ici.
Pour consulter les pistes pédagogiques, cliquez ici.
Les livres interactifs
Ce sont des livres qu’on ne lit pas de manière linéaire. Régulièrement, le lecteur est appelé à résoudre des énigmes ou à choisir ce que le personnage principal du livre doit faire. Ses choix le renvoient de page en page jusqu’à la solution. En cas d’échec, on peut reprendre la lecture pour essayer une autre voie.
Il existe plusieurs collections de livres interactifs. La plus connue est "Le Livre dont vous êtes le héros" édité en France au format poche par Gallimard Jeunesse. (...)
Malheur ! le loup-garou est plus fort et plus rapide que toi. tu sens ses crocs se refermer sur ta gorge.
Rendez-vous scène 27.
Avec une chaise, tu frappes la porte. Mais la chaise te crie "Quelle brute !" et te donne un coup de pieds tandis que la porte claque et t’assomme.
Rendez-vous scène 27.
Tu essaie de te délivrer mais tu n’y arrives pas. Les ballons commencent à te frapper de la tête aux pieds.
Rendez-vous scène 27.
Tu entres dans la classe des CM2. Tu t’approches du tableau mais tu entends un grand bruit derrière toi : un fossé sans fond s’est creusé au milieu de la salle et des fourmis carnivores commencent à sortir du tableau.
Une table bouge. Si tu montes dessus => scène 50.
Si tu prends ton élan pour franchir le ravin => scène 2.
Tu prends de l’essence et du feu. Tu fais exploser les voitures mais tu t’aperçois que l’essence a coulé sur tes pieds, alors tu exploses avec.
Rendez-vous scène 27.
Tu sors de l’école. Il fait grand jour. Ta mère remarque : "Tu en as mis du temps pour copier tes leçons ! Et cette journée Halloween, c’était bien ?
Super ! Avec un peu d’imagination, on s’y serait vraiment cru !"
FIN
Si tu veux parcourir l’histoire d’une autre manière, tu peux recommencer scène 1.
Si tu veux donner ton avis, cliques sur « Répondre à cet article ».
Une table bouge. Pour échapper aux fourmis, tu sautes sur la table. Celle-ci se jette au dessus du ravin. Pendant qu’elle saute, toi tu bondis de l’autre côté et tu cours vers la porte.
Tu peux aller dans la classe de CE2-CM1 (scène 37) ou bien dans la salle d’informatique (scène 31).
Tu fermes le robinet. Les limaces disparaissent aussitôt.
Si tu reviens dans le couloir => scène 40.
Si tu sors dans la cour => scène 16.
Tu as compris ! les formes sont des fantômes virtuels et pour les faire éclater, il faut cliquer dessus. Tu cliques, mais d’autres apparaissent, alors tu cliques, cliques, clic, clic, clic...
Rendez-vous scène 27.
Tu te places devant un mur. Le chef des lutins te poursuit. Alors tu t’écartes du mur. Le chef s’écrase contre le mur et les autres lutins s’enfuient.
Si tu entres dans la salle d’informatique => scène 31.
Si tu vas dans la salle polyvalente => scène 4.
Dans le couloir, tu entends un drôle de bruit. Tu te rapproches pour voir ce que c’est et tu vois qu’un gros monstre végétal te menace de ses feuilles pointues.
Si tu fuis => scène 24.
Si tu prends l’extincteur => scène 32.
Tu grimpes sur le chariot et tu renverses la soupe sur les sorcières qui poussent des grands cris. Tu redescends du chariot au moment où celui-ci passe devant la porte.
Si tu montes au grenier => scène 28.
Si tu te diriges vers la sortie => scène 51.
Tu glisses sur les limaces et tu tombes lourdement.
Rendez-vous scène 27.
Tu arrives dans le couloir. Une voix grave te crie : "On ne court pas dans le couloir !". C’est un très vieux fantôme. Il semble très fâché.
Si tu continues de courir => scène 18.
Si tu marches tranquillement => scène 6.
Tu te réfugies dans la malle. Une demi-heure plus tard, la pluie s’arrête et tu peux sortir.
Tu redescends vers la cantine (scène 34) ou bien vers la sortie (scène 51).
Tu marques un panier et les squelettes te crient : "brafo ! brafo !". Tu en profites pour t’esquiver discrètement.
Si tu vas vers les marches => scène 19.
Si tu entres dans la classe de CM2 => scène 52.
Tu entres dans la classe de CP. Des personnages au teint pâle et aux longues canines chantent : "Joyeux anniversaire !". Il y a au moins 500 bougies sur le gâteau. Ils boivent un liquide rouge dans des gobelets plastiques et se lancent des confettis.
L’un des personnages te propose te de joindre à eux.
Si tu acceptes l’invitation => scène 12.
Si tu leur lances des confettis => scène (...)
Tu cours vers la sortie mais le charriot te renverse. Tu reçois la soupe bouillante et pleine d’araignées sur la tête.
Rendez-vous scène 27.
Tu frappes un squelette avec le ballon. Il tombe en morceaux mais se reconstitue aussitôt et te relance la balle. Celle-ci te touche et tu te brises en mille morceaux.
Rendez-vous scène 27.
Tu entres dans la classe de CE2-CM1 et tu découvres que des lutins conduisent les tables comme des voitures. Ils roulent très vite et risquent de te renverser. D’ailleurs, l’un d’eux fonce vers toi.
Si tu te places devant un mur => scène 47.
Si tu prends un bidon d’essence => scène 53.
La lumière s’allume. Aussitôt, le loup-garou se recroqueville puis disparaît en fumée.
Si tu vas dans le couloir => scène 43.
Si tu passes dans la bibliothèque => scène 25.
Tu sautes par la fenêtre. Juste en dessous les sorcières t’attendent avec leur soupe bizarre. Tu tombes en plein dedans.
Rendez-vous scène 27.
Tu entres dans la cantine. Tu vois les cantinières se transformer en sorcières avec un nez crochu, une verrue sur le nez, une araignée au bout du chapeau et un serpent qui sort de leur poche. Sur les tables, des vers de terre sortent des pichets. Une sorcière pousse un charriot sur lequel est posée une marmite de soupe où nagent des araignées et des serpents. Une sorcière te dit : "Mange ta soupe, ça fait grandir !".
Si tu manges la soupe => scène 15.
Si tu la refuses => scène (...)
Tu siffles et tous les ballons s’arrêtent. Cela te laisse le temps de te détacher.
Si tu te diriges vers la classe de CE2-CM1 => scène 37.
Si tu vas vers la salle polyvalente => scène 4.
Tu prends l’extincteur et tu arroses le monstre piquant. Il te laisse passer car tu lui as dégagé la pomme qu’on avait coincé à son pied.
Il y a du bruit dans le bureau de la directrice, si tu vas voir => scène 13.
Si tu retournes dans la cour => scène 16.
Dans la salle informatique, un ordinateur est resté allumé. Sur l’écran, tu vois des formes étranges et fantômatiques qui t’attirent irrésistiblement.
Si tu appuies sur l’interrupteur général => scène 9.
Si tu jettes un coup d’oeil à l’ordinateur => scène 48.
Tu fermes la fenêtre. Les feuilles retombent sur le bureau. tu réponds au téléphone. La voix de la cantinière demande : "Combien de repas ?".
Si tu marches vers la classe de CM2 => scène 52.
Si tu vas dans la salle informatique => scène 31.
Tu refuses de boire le potage. Tu te sauves mais la sorcière-cantinière pousse sauvagement le charriot vers toi.
Si tu cours vers la sortie => scène 39.
Si tu sautes sur le charriot => scène 45.
Tu entends un bruit : c’est la pluie, le tonnerre, les éclairs. La pluie commence à tomber à l’intérieur du grenier. Tu es trempé(e), glacé(e).
Si tu t’enfermes dans une malle entr’ouverte => scène 42.
Si tu sautes par la fenêtre => scène 35.
Tu te réveilles en sueur dans ton lit. Tu as fait un cauchemar.
Mais était-ce seulement un rêve ?
Aujourd’hui, à l’école, on fête Halloween...
Pour essayer une autre histoire, retourne scène 1.
Tu attrapes le ballon. Les squelettes t’entourent en faisant des grands gestes.
Si tu lances le ballon pour frapper un squelette => scène 38.
Si tu essaies de marquer un panier => scène 41.
Dans la bibliothèque, les livres sont devenus fous. Il volent en tous sens en faisant claquer leurs couvertures.
Si tu combats les livres fous => scène 14.
Si tu leur lis une histoire => scène 5.
Le monstre te transperce avec ses épines.
Rendez-vous scène 27.
Tu reçois le ballon dans le dos et ta tête roule au sol. Un squelette la ramasse et la lance au panier.
Rendez-vous scène 27.
Tu entres dans l’atelier. Tu vois que les craies dessinent des monstres sur le tableau.
Petit à petit, les créatures deviennent réelles et sortent du tableau. Elles s’approchent de toi
Si tu décides de prendre une règle pour frapper les monstres => scène 3.
Si tu prends la brosse pour effacer le tableau => scène 8.
Tu te glisses de justesse entre les cordes-boas et les matelas-éléphants. Les cordes s’enroulent autour des matelas pour les étrangler. Les matelas frappent le sol pour écraser les cordes.
Tu en profites pour entrer dans la cantine (scène 34) ou bien pour monter au grenier (scène 28).
Tu lances des confettis en criant : "Joyeux anniversaire !". Les vampires rient et commencent à se lancer tout ce qui leur tombe sous la main.
Tu en profites pour te glisser dans le couloir => scène 43.
En t’approchant des marches, tu aperçois des ballons qui sautent vers toi. En un instant tu te retrouves ligoté par une corde solide. Ensuite les ballons commencent à tourner autour de toi. Ils font de drôles de bruits, comme des indiens.
Si tu essaies de te détacher => scène 54.
Si tu siffles trois fois => scène 33.
Tu continues de courir. Le fantôme se fâche tout rouge et t’enferme dans le mur.
Rendez-vous scène 27.
Tu attrapes les papiers mais ils se collent sur ton visage et t’étouffent.
Rendez-vous scène 27.
Tu arrives dans la cour. Tu vois des squelettes qui jouent au basket. Quand le ballon entre dans un panier, il ressort par l’autre. Tu remarques que le ballon ressemble à un crâne.
Un squelette te lance le ballon en criant : "fiens chouer afec nous !".
Si tu attrapes le ballon => scène 26.
Si tu te sauves => scène 23.
Tu bois le potage. Tu as aussitôt mal au ventre. Tu sens des tas de bêtes qui s’agitent dans ton estomac.
Rendez-vous scène 27.
Tu frappes en tous sens et tu arraches des pages par poignées mais les livres sont trop nombreux et tu t’écroules.
Rendez-vous scène 27.
Tu es dans le bureau de la directrice. Le téléphone n’arrête pas de sonner. Les papiers admisnistratifs tourbillonnent dans tous les sens.
Si tu tentes d’attraper les papiers => scène 17.
Si tu fermes la fenêtre => scène 30.
Les vampires t’empoignent et te plaquent sur une table. Puis ils commencent à te piquer des bougies dans le corps en chantant "Joyeux anniversaire !".
Rendez-vous scène 27.
Tu essaies d’ouvrir la porte de l’école mais la corde-boa s’enroule autour de toi et t’étrangle. Les Matelas-éléphants te tombent dessus et t’étouffent.
Rendez-vous scène 27.
Tu sens une odeur de chien mouillé. Tu entends un grognement et une créature mi-loup mi-humain s’approche de toi en montrant ses crocs.
Si tu sautes à la gorge de la créature => scène 56.
Si tu te précipites sur l’interrupteur => scène 36.
L’ordinateur s’éteint et tu te sens libéré.
Si tu te diriges vers la classe de CE2-CM1 => scène 37.
Si tu marches vers la salle polyvalente => scène 4.
Tu prends la brosse et tu effaces les monstres du tableau.
L’atelier redevient vide et silencieux.
Si tu te diriges vers la classe de CP-CE1, rends-toi scène 10.
Si tu sors dans le couloir => scène 43.
Tu entres dans les toilettes et tu vois des limaces qui sortent du robinet et couvrent le sol.
Si tu sors en courant => scène 44.
Si tu essaies de refermer le robinet => scène 49.
Tu te mets à marcher tranquillement dans le couloir et tu dis "Pardon monsieur". Le fantôme gromelle : "Ça va pour cette fois".
Si tu continues dans le couloir => scène 46.
Si tu passes par les toilettes => scène 7.
Tu attrapes un livre au vol et tu commences à le lire à haute voix. Petit à petit les livres se calment et se rangent sur les étagères.
Si tu passes dans la classe de CP => scène 40
Si tu sors dans le couloir => scène 43
Quand tu entres dans la salle polyvalente, tu vois les tapis de sport se décrocher du mur et s’avancer vers toi comme de gros éléphants. Tu te retournes et tu vois les cordes à noeuds onduler vers toi comme de gros boas.
Si tu te glisses entres les cordes et les matelas => scène 21
Si tu tentes de courir vers la sortie => scène 11
Tu essaies de sauter par dessus le fossé, tu loupes ton coup et tu tombes... tu tombes... tu tomberas sans jamais t’arrêter !
Rendez-vous scène 27.
Tu prends une règle et tu frappes les monstres, mais ceux-ci te frappent à leur tour.
=> scène 27.
Tu es élève à l’école primaire de Chouzy sur Cisse. Il est quatre heures et demie, tu n’as pas fini de copier tes leçons.
Quand tu relèves la tête, tu t’aperçois qu’il n’y a plus personne autour de toi. Aucun bruit ne provient du couloir. Tu te diriges vers la porte : elle est fermée à clef. Tu regardes par la fenêtre : il fait nuit noire avec des nuages et des éclairs. Tu regardes ta montre : les aiguilles tournent à toute vitesse.
Si tu prends une chaise pour défoncer la porte => scène 55
Si tu essaies (...)
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