Après avoir étudié plusieurs contes de Pierre Gripari, nous avons essayé d’inventer des histoires qui se passaient aujourd’hui, près de chez nous et dans lesquelles seuls un ou deux éléments provenaient de l’univers des contes.

Les contes présentés ici se laissent souvent entraîner par le côté "aventure" mais essaient toujours de mêler fantastique et quotidien... plus une petite pointe d’humour.

Projets réalisés par la classe de CM1-CM2 durant l’année scolaire 2001-2002.

Contact François BARILLON

Pour plus d’information sur Pierre GRIPARI, consultez les deux sites référencés.

Articles

  • Le nain de Chouzy - Décembre 2004

    Il était une fois un nain nommé Cacou qui voulait se marier. Il rêvait de rencontrer une femme blonde aux yeux bleus avec un nez tordu et de grand pieds.
    Il chercha, chercha et finit par rencontrer une femme qui voulait bien l’épouser. Mais celle-ci n’était pas blonde, n’avait pas les yeux bleus ni le nez tordu ni de grands pieds.
    Alors près du lac et rencontra une femme blonde aux yeux bleus. Mais elle avait le nez bien droit et de tout petits pieds.
    Il courut donc à la piscine et rencontra une (...)

  • L’épée de cristal - Décembre 2004

    Il était une fois, au Moyen Âge, un très puissant et méchant sorcier qui créa une épée de cristal au pouvoir magique et l’offrit à un roi. Juste avant sa mort, ce roi cacha l’épée et personne ne put la découvrir.
    Un jour, en 2002, un garçon de 10 ans pêchait dans l’étang de Chouzy sur Cisse. Le fil se tendit tout à coup et il crut avoir ferré un gros poisson. Il tira sur la canne mais celle-ci cassa et le garçon, déséquilibré, tomba dans l’étang. Sa main toucha la garde de l’épée de cristal qui attendait au (...)

  • L’image de l’ogre - Décembre 2004

    Il était une fois, près de Chouzy sur Cisse, un ogre qui n’était pas beau, mais moche ! Chaque fois qu’il faisait ses courses au supermarché, tout le monde se moquait de lui.
    Un matin, il regarda son ventre dans la glace : il avait trois cent bourrelets et le teint pâle à faire peur. « Je veux maigrir » se dit-il. Il déterra ses pièces d’or enfouies au fond du jardin, prit sa voitaxiture et partit vers Blois.
    A la maison de la magie, il s’acheta une chemise qui fait maigrir et un grand tube de crème à (...)

  • Le jeu magique - Décembre 2004

    Il était une fois un jeu au fond d’un grenier qui s’appelait « le jeu magique des énigmes ».
    Un jour, deux frères, Jérémy et Sylvain, trouvèrent le jeu et se demandèrent ce que c’était. Cela ressemblait à une boule de cristal avec un texte gravé autour. Jérémy et Sylvain décidèrent d’y jouer et commencèrent à lire.
    Mais il furent entraînés dans un monde où il y avait des monstres et des dinosaures. Ils se retrouvèrent poursuivis par un tricératops et grimpèrent dans un arbre. La bête fonça dans l’arbre qui se (...)

  • Le voleur de rêves - Décembre 2004

    Il était une fois, près de Chouzy sur Cisse, un vieux sorcier qui se nourrissait des rêves des enfants. Il se glissait la nuit près des maisons, marmonnait des formules compliquées et pfft ! une vapeur bleue s’envolait que le magicien aspirait goulûment. Les enfants sans rêves n’avaient plus de goût à rien, plus d’envies, plus de rires. Mois après mois, le village devenait de plus en plus silencieux et l’endroit le plus silencieux était la cour de récréation de l’école.
    Une nuit, le sorcier s’arrêta (...)

  • Le magicien de Chouzy sur Cisse (variante) - Décembre 2004

    Il était une fois un magicien qui habitait une vieille maison avenue des Beaumonts à Chouzy sur Cisse. Il s’appelait Léo. Il était âgé de 3098 ans mais en paraissait 14. Pour ne pas s’ennuyer et ressembler à quelqu’un de normal, Léo allait au collège. Il avait un ami nommé Tommy à qui il apprenait quelques tours de magie. Un jour, le jeune garçon ne vint pas au collège. Le soir même Léo passa chez Tommy pour lui apporter ses devoirs. La maison était vide et il y régnait un désordre terrible.
    Léo sortit dans (...)

  • Les lunettes folles - Décembre 2004

    Il était une fois un petit garçon nommé Hugo. Malheureusement, sa vue n’était pas bonne et il portait des lunettes. Mais les lunettes étaient magiques. Quand il voulait les mettre, elles se sauvaient toujours. Il devait parfois ramper sous les meubles pour les rattraper.
    Un jour, en classe, Les lunettes marchèrent jusqu’au bureau de la maîtresse. Elle reconnut que c’était les lunettes d’Hugo, se fâcha tout rouge comme ses habits et lui donna une punition.
    Le soir, Hugo expliqua tout à ses parents. (...)

  • Le géant vert - Décembre 2004

    Le géant vert était triste parce qu’il n’avait pas d’ami. Les seuls qui osaient s’approcher de sa maison cherchaient à lui voler son trésor. Pourtant personne ne savait ce que contenait ce trésor.
    Un jour, un pauvre paysan se glissa dans la maison du géant. Il passa de pièce en pièce et finit par découvrir un coffre immense. Il trouva la clé, ouvrit le coffre... et fut très déçu. Le coffre ne contenait ni bijou, ni or mais seulement des grains de maïs.
    À ce moment là, le géant entra dans la pièce en (...)

  • Le magicien de Chouzy sur Cisse - Décembre 2004

    Il était une fois un magicien qui habitait une vieille maison avenue des Beaumonts à Chouzy sur Cisse. Il s’appelait Léo. Il était âgé de 3098 ans mais en paraissait 14. Pour ne pas s’ennuyer et ressembler à quelqu’un de normal, Léo allait au collège. Il avait un ami nommé Tommy à qui il apprenait quelques tours de magie. Un jour, le jeune garçon ne vint pas au collège. Le soir même Léo passa chez Tommy pour lui apporter ses devoirs. La maison était vide et il y régnait un désordre terrible.
    Léo sortit dans (...)

  • Le géant de Coulanges - Décembre 2004

    Il était une fois un géant qui habitait rue de la Fontaine. Tous les soirs il sortait dès que la nuit tombait et rentrait au petit jour.
    Une nuit, un enfant nommé Mamadou se réveilla et vit une ombre énorme passer sur la route. Mamadou sortit de sa maison et suivit silencieusement l’ombre. Le géant (car s’était lui) se promena un moment puis se mit à boiter. Il entra alors dans le jardin de M. et Mme Dubeaumonde, enleva ses chaussures et ses chaussettes puis plongea ses gros pieds dans la piscine (...)