Publié : 3 juin 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

La biodiversité à l’école

Nous avons fait un jeu dans la cour sur les chaines alimentaires. Il fallait trouver un animal qu’il y avait sur une étiquette. Si nous pouvions manger l’animal, nous nous accrochions à son dos.

Quelques temps après, nous avons fait une activité où il y avait trois groupes : l’un qui observait les oiseaux,


le deuxième qui cherchait des insectes et autres petites bêtes,

et le dernier qui déterminait les plantes.

De retour en classe, nous avons nommé tous les insectes, oiseaux et plantes que nous avions trouvés avec l’aide des clés de détermination et de Julien (du CDPNE41).


L’après-midi nous avons réparti la classe en 5 groupes.
Voici le groupe des menuisiers qui ont construit une maison à insectes et un nichoir à oiseaux avec des planches que l’on a assemblées et clouées avec le marteau.


Ce groupe construit un tas de tuiles, de pots cassés et d’ardoises pour abriter des petits animaux.

Ce groupe a scié des morceaux de bambou de 15 à 25 cm, pour accueillir des abeilles ou guêpes solitaires.


Et voici des pots remplis de paille réalisés par un autre groupe. Ces abris plairont aux forficules (appelés couramment "perce-oreilles" ou "pince-oreilles").

Nous avons passé une merveilleuse journée autour de la biodiversité.