Vous êtes ici : Accueil > Ecoles de VALENCISSE (RPI Chambon/Cisse, Orchaise & Molineuf) > Ecole élémentaire de CHAMBON-SUR-CISSE > Le coin des écrivains > Je raconte la vie d’un meuble depuis l’arbre dans la forêt
Publié : 12 décembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Je raconte la vie d’un meuble depuis l’arbre dans la forêt

Je raconte la vie d’un lit

Quand j’étais petit avec mes frères, on était tout serrés . Plus le temps passait plus mes frères se faisaient tronçonner. Au bout de 110 ans il ne restait plus que moi et le 11 avril 2001 un bûcheron est venu me tronçonner. Ça m’a fait mal mais ça a été vite alors la douleur n’a pas duré longtemps. Je suis resté par terre pendant 3 jours entiers et puis un transporteur m’a mis dans son camion avec plein d’autres troncs d’arbres et nous sommes devenus amis pendant le voyage. Nous sommes arrivés dans une scierie. Mes copains et moi nous avons vite été séparés car un ouvrier m’a emmené devant une machine bizarre. Il y avait une scie qui tournait. L’ouvrier m’a mis dedans. 2 minutes plus tard j’en suis ressorti coupé en 6 morceaux puis le transporteur est revenu et m’a repris dans son camion. Je croyais qu’il allait me ramener dans la forêt mais non . Il m’a emporté dans une usine où un menuisier m’a emmené dans une pièce sombre où il m’a transformé en lit. Une semaine plus tard une petite fille est venue m’acheter, depuis je suis dans sa chambre.
Clélie

Je raconte la vie d’une armoire

Il y a bien longtemps, j’ étais un petit gland en Afrique du sud. J’ ai grandi, grandi, grandi ! Un jour, j’ étais en train de boire la rosée du matin comme chaque jour, un homme est arrivé avec une hache. Il a commencé à m’entailler puis, un peu plus tard, je suis tombé avec une violence extrême. Le bûcheron m’a enlevé de mes racines. Après on m’a transporté sur un grand camion avec d’autres amis d’enfance puis on est arrivés dans une scierie. Ensuite on m’a tronçonné et cela m’a fait mal. J’ai baillé puis je me suis endormi. Quand je me suis réveillé, j’étais dans une pièce, découpé en planches avec d’autres arbres. Après je suis arrivé dans une pièce où l’on m’a fait sécher. Ensuite on m’a déplacé dans une autre salle. Un menuisier est arrivé et a commencé à me mesurer. Puis il a fait beaucoup d’autres choses et quand je me suis regardé, je ressemblais à une belle armoire de cuisine. Après on m’a acheté. Pendant un déménagement on a dû me donner à des cousins de mes maîtres, et c’est comme cela que je suis arrivé à Molineuf dans une petite résidence.
Sylvain

Je raconte la vie d’ un lit

J’ ai été un gland qui était tombé d’ un chêne ; ensuite je me suis enfoncé dans la terre, puis j ‘ai commencé à pousser. Au bout d ‘une centaine d ‘années je suis devenu un grand et bel arbre entouré d’autres arbres, des glands, des feuilles, des animaux...
Lorsqu’un jour des bûcherons sont arrivés dans notre grande forêt, ils ont commencé à couper beaucoup de grands arbres, avec des tronçonneuses et des scies. Ensuite ils se sont dirigés vers moi et m ‘ont encerclé. Ils ont commencé à me scier et me tronçonner puis je me suis mis à pencher d’un côté et j’ai fini par céder. Puis ils m’ont mis dans un camion, m’ont transporté à la scierie. Là,il y avait d’autres arbres qui étaient en train de se faire sécher. Moi je suis arrivé dans une salle où un ouvrier avait une tronçonneuse électrique et m’a tronçonné. Quand l’ouvrier a eu fini il m’a emmené dans une autre salle où j’ai été coupé en planches. Au bout d’une semaine ou deux, j’étais transformé en lit et j’ai été vendu dans une belle demeure et maintenant tous les soirs une petite fille dort sur moi.
Margot

Je raconte la vie d’un tabouret

Je suis né dans la forêt de Blois. Au bout d’un siècle un bûcheron est arrivé, il m’a tronçonné, j’ai été transporté dans un camion puis je suis arrivé à Chambon. Ensuite un transporteur m’a donné à l’ouvrier de la scierie. Celui-ci m’a coupé. Une semaine plus tard, le transporteur est revenu. Ensuite il m’a emporté chez un menuisier de Blois. Celui-ci a fait un tour de magie car il m’a transformé en tabouret. Plus tard je me suis fait acheter par une famille très gentille. Aujourd’hui on m’utilise beaucoup et j’en suis fier.
Nathan

Je raconte la vie d’une brosse

J’habitais dans la forêt de Vendôme. Avant, j’étais entouré de semis. Et après j’ai grandi, puis je suis devenu un vieil arbre. J’étais si grand et si vieux qu’on avait dû me couper à la tronçonneuse. Ensuite, j’ai rencontré le transporteur m’a mis à l’usine . Ils ont cherché comment j’allais être , et ils ont commencé à me découper en morceaux.
Trois jours après je suis devenue une brosse, on m’a mise dans un magasin. Il y avait plein de gens qui m’achetaient , j’étais très contente. Mais un jour une petite fille m’a prise pour nettoyer le tableau, on ne m’avait jamais pris pour nettoyer quelque chose. J’ai eu très peur. Mais après, plein d’enfants m’ont prise, du coup j’en ai pris l’habitude.
Quatre ans plus tard j’étais encore plus vieille. Puis on m’a fait tomber, je me suis cassée en mille morceaux et on m’a mise dans la poubelle.
Lauryanne

Je raconte l’histoire d’une cabane

Je suis né dans la forêt de Molineuf près d’ un étang, j’ai grandi. Un bûcheron est venu me couper à la tronçonneuse avec des amis à moi. Ensuite le transporteur est venu me chercher dans la forêt. On m’a coupé en planches, le menuisier m’ a poncé et il m’ a emmené au magasin. Il y avait des gens qui sont venus m’ acheter pour construire une cabane dans un arbre.
Nicolas

Je raconte l’histoire d’une table

D’abord j’étais dans la forêt de Blois. Mais un jour un homme avec une tronçonneuse m’a coupé et là je me suis retrouvée à terre. Ensuite je me suis fait transporter par un camion, je me suis fait trier, empiler, sécher, découper, assembler, coller et vernir.
Et voilà comment j’ai fini en table.
Linzey

Je raconte la vie d’un bureau

Je vivais tranquillement dans la forêt de Chambord entouré d’animaux, de champignons et de mousse. Puis un jour un forestier est venu me marquer d’un numéro. Après il est reparti. Quelques jours plus tard un bûcheron est venu me tronçonner et je suis tombé. Après un transporteur m’a transporté dans un camion pour me stocker. Ensuite j’ai été dans un atelier où un menuisier m’a transformé en bureau pour enfant . Et maintenant je suis à l’abri dans une maison, entouré de livres et de cahiers.
Clément

Je raconte la vie d’une chaise.

Je suis née dans la forêt de Blois avec mes frères, mes sœurs et mes copines. Un jour, un homme avec un casque jaune est arrivé avec sa tronçonneuse et a commencé à me tronçonner ; Quand il a terminé, je suis tombée par terre. D’autres hommes sont arrivés et ils ont commencé à enlever mes branches et mes feuilles. Ensuite, une grosse machine est arrivée. Elle m’a prise et elle m’a mise dans un gros machin à roulette appelé camion. Je suis sortie de la forêt et je suis passée dans un village qui s’appelle Molineuf , un autre qui se nomme Orchaise et un autre Herbault. Je suis passée dans plein d’autres villages. Enfin je suis arrivée à Tours, dans une grosse maison dont le nom est "La scierie". On m’a sciée en planches. Ensuite je suis passée en atelier. Le menuisier m’a découpée, assemblée, collée, et on m’a même vernie. Ensuite, il m’a mise dans un endroit. Je n’ai pas voulu voir ce qu’il allait me faire et quand j’ai ouvert mes yeux, j’étais devenue une chaise ! On m’a emmenée dans un magasin de meubles, une dame m’a achetée et elle n’arrêtait pas de s’assoir sur moi ! C’était désagréable mais je m’y suis habituée.
Lucie