Publié : 25 septembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation du projet Comenius

Regards artistiques sur notre Europe

Nous sommes 4 écoles partenaires qui allons travailler pendant 2 années sur ce thème alliant la sensibilité artistique et les technologies numériques.

Durée : 2 années (de septembre 2009 à juin 2011)

Établissements partenaires :
- 1 école anglaise : Galliard Primary School de Londres (Royaume-Uni)
- 1 école islandaise : Grünskoli à Lysuholsskoli (Islande)
- 2 écoles françaises : l’école élémentaire du hameau Saint-Blaise à Briançon (Hautes Alpes) et bien-sûr celle de Chambon-sur-Cisse (Centre)

Résumé :
Notre ambition étant de former des jeunes Européens ouverts sur le monde qui les entoure, nous avons bâti un projet visant à développer la sensibilité artistique des enfants à l’égard de leur environnement proche et de celui plus lointain de nos partenaires en Europe, grâce au travail comparatif et aux échanges prévus. Nous utiliserons la photographie numérique pour orienter le regard des élèves sur des éléments des paysages comme des couleurs, des formes, des matières ou des inscriptions, pour observer aussi des détails dans un paysage plus large. Ensuite par la comparaison de nos photos répondant à des critères précis, les enfants découvriront l’environnement des partenaires en mesurant les ressemblances comme les différences.

Par ailleurs l’observation guidée sur le terrain associée à l’utilisation d’un logiciel de traitement d’images permettra l’analyse plus fine de paysages familiers, et ouvrira sur la création de nouvelles images ou encore sur des réalisations artistiques éphémères inscrites dans le paysage.

Les productions des élèves seront régulièrement mises en ligne sur les sites internet des établissements, mais également exposées localement au public et à la presse.
Les enseignants impliqués resteront en contact par voie postale ou électronique, et participeront à des réunions de suivi de projet prévues chaque année dans un des pays concernés.

Activités prévues en 2009-2010 :
Septembre-octobre : préparation des classes participantes et recherches sur les pays partenaires
Novembre-décembre : travail autour des couleurs et des inscriptions
Janvier-février : travail sur la photo en vue générale et en gros plan
Mars-avril : réalisation artistique sur le paysage de type « land’art »
Mai : exposition des travaux de l’année et accueil des enseignants partenaires.

Financement des activités et des déplacements éventuels  :
L’agence Europe Éducation Formation France verse une subvention qui sera gérée par une collectivité locale (dans notre cas : le SIVOS), et qui devra couvrir la totalité des dépenses liées au projet.

En conclusion, nous sommes très heureux que notre projet ait été retenu car il nous paraît être une belle opportunité de formation et d’ouverture à l’Europe pour nos élèves, notre école et nos communes. C’est pourquoi nous comptons sur le soutien de nos élus et des parents d’élèves dans cette aventure.
Les enseignants.