Publié : 4 janvier 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Paysages de notre village 1900-2000

Les élèves de CM2 sont partis en reportage-photo dans le village : ils ont voulu reprendre les mêmes clichés que le photographe de cartes postales du début du 20ème siècle.

Autrefois il y avait des fermières qui faisaient boire leur vache dans la rivière en aval du lavoir où on lavait le linge.
Maintenant, il n’y a plus de vaches à Chambon. Il y a une table pour pique-niquer et une poubelle pour les déchets. On voit des poteaux électriques et une canalisation sous le pont.

Autrefois cette rue s’appelait « la grande rue » : on y voit un restaurant, un hôtel et un café. Les dames portaient toutes des jupes ou des robes.
A présent la chaussée est goudronnée, les commerces ont disparu, des poteaux et des panneaux ont été installés, et il y a des marques peintes au sol pour se garer.

Les arbres de la place du village ont grandi, la grande cheminée a disparu, ainsi qu’ une fenêtre de toit. Un garage a disparu pour laisser place à la rue de la poste.

Il y a un siècle, la rue était très animée. Il y avait beaucoup de commerces et d’ateliers d’artisans.
Maintenant il y a des voitures et des fils électriques. L’atelier à droite a été démoli.

Autrefois il y avait une épicerie et une boulangerie à la place du bar actuel. Les habitations étaient différentes. La route était en graviers et il y avait plus d’ activité.
Aujourd’ hui il n’ y a plus qu’ un bar dans cette rue ainsi qu’ une boulangerie plus loin sur la gauche . La maison basse fait maintenant partie du bar. La route est goudronnée.

Voici une photo prise à Chambon à l’entrée de la forêt (allée de Bury). Maintenant les routes sont goudronnées et plus larges, avant elles étaient en graviers. La circulation automobile s’est intensifiée et on a installé des nouveaux panneaux pour améliorer la sécurité et l’information de l’automobiliste.

Auparavant nous étions aussi allés aux Archives Départementales de Loir-et-Cher pour étudier des cartes et des plans anciens représentant des parties de nos villages.